Vincenti Guitares                  52 bd St-Georges - Genève                +41 22 328 99 94                     info@vincenti-guitares.com

Enrique García 1906 n°74

La guitare de Tárrega

Cette guitare réalisée par le luthier Enrique García en 1906 à Barcelone porte le numéro 74.

 

Elle appartenait au célèbre compositeur et guitariste Francisco Tárrega.

 

Non seulement Francisco Tárrega offrit cette guitare à Alfred Cottin mais il dédia, à son ami parisien, le fameux Recuerdos de la Alhambra avec ces mots: "hommage à l'éminent artiste Alfred Cottin". Alfred Cottin (1863-1923) était professeur de guitare à Paris. Il composa également pour l'instrument une quarantaine de pièces de caractère romantique, dont trois pour deux guitares et une pour trio de guitares. Avec son frère Jules et sa soeur Madeleine, tous deux

instrumentistes à plectres, ils marquèrent la vie parisienne des salons où l'on écoutait de la guitare.

 

Cottin était un grand admirateur de Francisco Tárrega qui le lui rendit bien en lui dédiant cette pièce au lyrisme des plus représentatifs de cette période de l'instrument.

Cette guitare de Enrique García resta à Paris et connut toutes les mains des guitaristes qui passèrent par cette ville, étant la pièce maitresse de la société des Amis de la Guitare, dont Madeleine Cottin était membre du comité.

La table d'harmonie a été réparée en dessous du chevalet par Robert Bouchet et le fond et les éclisses ont été revernis par Daniel Friederich dans les années 1960.

Son aspect extrêmement usé vient du fait qu'elle soit passée entre les mains de tous les guitaristes désireux d'approcher le son de Tarrega.

Dans le cadre des Jeudis de la Guitare 2018, la jeune guitariste Kyuhee Park a enregistré dans notre atelier la fameuse oeuvre que Tárrega a dédiée à son ami Alfred Cottin. Elle joue sur cette instrument d'Enrique García de 1906, n°74.

Cet instrument est notamment lié à la jeune guitariste française Ida Presti qui l'utilisait volontiers. On la voit sur une image célèbre où elle est entourée d'un groupe d'hommes dans la pénombre, dans lequel se trouve le luthier Robert Bouchet. Ida Presti réalise une prouesse en faisant, sur cette fameuse guitare, l'exercice de jouer cinq Mi.

 

Cette guitare est construite en très beau palissandre brésilien pour le fond et les éclisses. Bien qu'elle soit très foncée, la table est en épicéa. Elle correspond au modèle de grande forme qu'adopte García au début du siècle et qui durera jusqu'en 1911, date à laquelle il redessinera un instrument légèrement plus petit sur le lobe inférieur. Le diapason de corde vibrante est de 648mm.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon